Règlement chèques ou espèces

Tiffany Pivoteau
Ostéopathe D.O. Montigny-le-Bretonneux

Ostéopathie

Qu'est-ce qu'une entorse de cheville ?

L'entorse de cheville est un étirement d'un ou plusieurs ligaments de la cheville survenant lors d’une torsion brutale de cette dernière vers l’intérieur ou bien l’extérieur. Elle peut être plus ou moins importante c'est pour cela que l'on parle d'entorse bénigne ou grave. Elle survient la plupart du temps sur des terrains biscornus ou lors de la pratique d’un sport.

Types d'entorse et mode de survenue

On retrouve plusieurs types d'entorses, les deux principales sont l'entorse externe de cheville et l'entorse interne de cheville.

Entorse externe de cheville

Il s'agit de l'entorse la plus fréquente, elle est caractérisée par une torsion brutale du pied en position varus ou inversion.

Entorse interne de cheville

Il s'agit d'une entorse moins fréquente que l'externe, elle est caractérisée par une torsion brutale du pied en position valgus ou éversion.

La pratique des sports de contact favorise les mécanismes d'entorse tels que le basketball ou encore le football mais également les sports avec changement d'appuis où l'on retrouve le tennis par exemple.
Le port de chaussures instables comme les hauts talons ou la marche sur des terrains en mauvais état.

Quels sont les symptômes et différents stades d'atteinte d'une entorse de cheville ?

L'entorse bénigne

On retrouve une élongation (étirement) des ligaments, sans rupture ni arrachement. La cheville reste mobile, les gonflements et douleurs varient en fonction du patient et du traumatisme.

L'entorse moyenne

On retrouve un des faisceaux du ligament déchiré mais avec un second seulement étiré ou rompu partiellement. Fortes douleurs, la cheville est gonflée et présente des ecchymoses qui traduisent le déchirement du ligament.

L'entorse grave

Douleur très violente avec rupture totale des ligaments, avec œdème et ecchymoses ainsi que perte de mobilité.

Votre ostéopathe sur Montigny-le-Bretonneux vous recevra pour votre entorse interne ou externe de cheville et adaptera sa prise en charge en fonction de la gravité de votre entorse.

Conduite à tenir

Glacer

La cheville doit être glacée le plus souvent possible et ce pendant 20 minutes minimum.

Surélever

Surélever votre cheville permettra un meilleur retour veineux et drainage du liquide lymphatique.

Maintenir

Un entorse même grave ne devrait pas être plâtrée, l'immobilisation totale est réservée aux fractures associées. Le plus approprié serait le strapp mais l’attelle est prescrite pour plus de facilité.

Reposer

En fonction de la douleur et de la prescription du médecin vous pourrez reprendre la marche sans béquille puis le sport en passant par une rééducation encadrée par un kinésithérapeute.

Votre ostéopathe sur Montigny-le-Bretonneux vous reçoit à son cabinet pour prendre en charge votre entorse de cheville et les compensations que les béquilles ou la douleur auront engendrés. Il est important que suite à ce genre de traumatisme votre corps soit bien rééquilibré d'autant plus que la cheville est une porte d'entrée proprioceptive.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion