Qu'est-ce que l’homéopathie ?

La naissance de l’homéopathie remonte aux années 1796, après de nombreuses recherches et expérimentations Samuel Hahnemann publie ses conclusions dans un journal qui fera naître plusieurs critiques. L’homéopathie est vue comme un système thérapeutique fondés sur le principe de similitude, de dilution et de dynamisation des remèdes homéopathiques. Elle repose sur trois grands principes : Principe de similitude, Principe de l’infinitésimalité, Principe de totalité.

Différents principes de l’homéopathie :

Principe de similitude

C’est le principe de base énoncé par Hippocrate et expérimenté et appliqué par Hahneman « les semblables se guérissent par les semblables ». On pourrait donc lutter contre les symptômes d’une maladie tout en utilisant des produits qui créeraient les mêmes symptômes.

Principe de l’infinitésimalité

Ce principe met en avant la dilution successive d’une substance pour en obtenir un substrat sans effets indésirables pour le corps.

Principe de totalité

Le médecin homéopathe va prendre en compte l’ensemble des symptômes du patients pour le traiter et non un seul, la façon dont le patient réagit physiquement et psychologiquement à ses symptômes va aussi être pris en compte par le thérapeute.

De quoi est composé un médicament homéopathique ?

Les médicaments homéopathiques sont constitués de substances actives issues de trois grands règnes :

Le règne végétal :

Il compose 60% des médicaments avec l’utilisation d’une plante ou d’une partie d’une plante

Le règne chimique :

Il est employé sous forme de corps simple ou complexe

Le règne organique :

Il est utilisé à travers l’apport d’animaux ou d’humain suivant un contrôle de sécurité très strict.

Comment agit le médicament homéopathique ?

Le mode d’action des médicaments homéopathique n’est pas encore bien connu, plusieurs hypothèses sont en cours. Il en ressort que lors de la prise du traitement les caractéristiques de la substance de base arrivent à passer dans le système et amorcer le processus de guérison.

Comment se présente le médicament homéopathique ?

Les formes sèches :

• Les granules
  • Les globules
  • Les poudres
  • Les comprimés

Les formes buvables :

• La teinture mère
  • Les gouttes buvables
  • Les ampoules buvables

On retrouve aussi aujourd’hui des crèmes et onguents ou encore des suppositoires et ovules

Les limites de l’homéopathie

Comme toutes sciences thérapeutique l’homéopathie a ses limites, et par conséquent elle ne guérit pas tout. Certaines atteintes devront nécessiter un traitement antibiotique en revanche l’homéopathie peut en parallèle aider à drainer ou éliminer les effets négatifs de certains médicaments. Face à certaines atteintes chroniques tels que l’asthme, l’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires l’homéopathie peut apporter au patient une diminution des crises en fréquence ou en intensité.

Votre ostéopathe sur Montigny-le-Bretonneux vous reçoit à son cabinet et vous prend en charge parallèlement à votre traitement homéopathique.