A travers cet article votre ostéopathe Tiffany Pivoteau exerçant à Montigny-le-Bretonneux vous fait part de ce que l’ostéopathie peut vous apporter dans la prise en charge des pathologies liées au travail et au stress.

Les Troubles musculo-squelettiques

Dans la pratique de chaque métier on retrouve de façon récurrente  plusieurs heures dans la même position, et/ou des mouvements répétitifs comme par exemple la position assise devant votre ordinateur ou le métier d’hôtesse de caisse où les bras sont constamment sollicités.  Tous ces facteurs sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques. Le facteur stress est également à prendre en compte, il va jouer un rôle dans la fréquence et la durée des TMS.

Comment se manifestent-ils ?

Les TMS se traduisent par l’apparition de douleurs ou gènes, au travail ou même le soir en rentrant. Ils peuvent s’accompagner d’autres troubles associés comme celui de la concentration et du sommeil conduisant à un état de fatigue physique et psychologique.

Votre ostéopathe peut-il vous aider ?

Quel que soit votre métier : coiffeur, plombier, commercial, banquier… vous pouvez être sujet aux TMS. Les TMS peuvent se traduire par des raideurs de nuque, une fatigue oculaire, les fourmillements dans les doigts ou encore des douleurs en bas du dos. Votre ostéopathe lors de sa prise en charge redonnera de la mobilité aux différentes zones de votre corps, mais pour un résultat satisfaisant dans le temps et pour éviter que vos douleurs et gènes ne deviennent chroniques il vous faudra aussi des conseils ergonomiques.

Comment améliorer votre qualité de vie au travail ?

N’attendez pas que vos douleurs s’installent, dès les premiers symptômes vous pouvez déjà consulter votre ostéopathe sur Montigny-le-Bretonneux. Un bilan postural sera réalisé ainsi que l’étude de votre position au travail de façon à redonner à votre corps une mobilité optimale. Ces TMS sont un signe que votre corps est arrivé au bout de sa capacité à compenser les contraintes que vous lui imposez. Certaines entreprises font appel à un ergothérapeute  pour corriger et optimiser votre posture au travail, devant écran ou lors de port de charge. La hauteur des écrans d’ordinateur, le dossier de votre chaise, la boite automatique des véhicules de fonction tous ces facteurs sont importants et ne doivent pas être négligés.

Gestion du stress dans la prise en charge des TMS

Les TMS représentent aujourd’hui 80% des maladies professionnelles et le stress contribue à leur apparition. Le stress peut se traduire par des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles du sommeil et/ou alimentaires, nervosité, irritabilité… Au niveau de votre corps le stress va produire de l’adrénaline, augmenter votre taux de cortisol et jouer sur votre système nerveux. C’est lorsque votre système nerveux est trop sollicité dans la durée que les douleurs apparaissent, certaines études ont montré que le stress quotidien favorisait l’apparition de maladies chroniques tels que les tumeurs et l’hypertension. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress avec par exemple la pratique d’une activité physique ou artistique régulière. Ainsi qu’un suivi ostéopathique centré sur la gestion du stress avec un traitement accès sur l’axe cranio-sacré, le système digestif à travers des techniques douces et adaptées au patient.