Règlement chèques ou espèces

Tiffany Pivoteau
Ostéopathe D.O. Montigny-le-Bretonneux

Santé

Voilà bien des millénaires que l'homme utilise la nature à des fins thérapeutiques. L'évolution, le gain de connaissance et le progrès de la science nous ont permis de mieux appréhender les plantes et ainsi les utilisées au mieux pour notre santé. La recherche scientifique a prouvé aujourd'hui l'efficacité de la phytothérapie à travers ses effets bénéfiques aussi bien curatifs que préventifs.

La phytothérapie est une médecine pour tous, à la fois pour les adultes et les enfants de part la douceur de son action et par l'absence d'effet secondaire. On retrouve ces plantes médicinales sous différentes formes :

  • gélules faites de cellulose (fibre végétale naturelle) et non plus de gélatine (substance protéique animale) ainsi que 100% de poudre de plantes.
  • Huiles essentielles
  • Infusion

Les plantes efficaces contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont en général des rhumatismes. Il s'agit d'un ensemble hétérogène de maladies dont les symptômes douloureux résultent de la dégradation du cartilage articulaire ou de l'inflammation des articulations. Ces pathologies sont l'arthrose, les maux de dos, la poly arthrite rhumatoïde (une maladie inflammatoire des articulations d'origine génétique), la spondylarthrite ankylosante (maladie inflammatoire) et l'ostéoporose (liée à la décalcification des os du squelette).

L'harpagophyton

L'harpogophyton est une plante pérenne dont les tiges rampantes peuvent atteindre 1,5 mètre de longueur. La plante pousse à l'état sauvage dans les savanes semi-désertiques du Sud de l'Afrique. Elle produit des fleurs spectaculaires, rouge violacé, en forme de trompette. Sa racine principale s'enfonce très profondément dans le sol pour chercher l'humidité. En phytothérapie, on utilise ses racines latérales et secondaires, formant de gros tubercules riches en eau et en réserves.

L'harpagophyton s'utilise par voies orale ou locale, comme analgésique et anti-inflammatoire. Il est ainsi indiqué pour soulager les douleurs articulaires, aiguës ou chroniques notamment les rhumatismes (arthrite par exemple). On l'emploi également contre le mal de dos, au niveau des lombaires ou du sacrum (bas du dos), maladies dégénératives des articulations ...

Où la trouver ??

En pharmacie 

Comment l'utiliser ??

En infusion: 1 cuillère à café de plante coupée pour 15cl d'eau frémissante pendant 15 minutes. Buvez 1 à 3 tasses par jour.

En gélule: 1 gélule matin, midi, soir, pendant 3 mois.

 

Extrait d'huile essentielle

Attention pas d'harpagophyton si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'ulcère gastro-intestinal.

Le curcuma

Le curcuma est un rhizome (partie souterraine renflée de la tige) de la même famille botanique que le gimgembre. Il est utilisé comme plante médicinale depuis plus de 3000 ans. Le curcuma se montre bénéfique pour soulager les douleurs osseuses et articulaires.

Où la trouver ??

Dans les commerces alimentaires, les épiceries exotiques et en herboristerie

En pharmacie et magasins naturels

Comment l'utiliser ??

 

En infusion: 1 cuillère à café de rhizome séché ou une tranche de curcuma frais pour 15 cl d'eau frémissante pendant 10 à 15 minutes.

Buvez une à deux tasses par jour.

En gélule: 1 gélule matin, midi, et soir pendant 1 mois.

Extrait d'huile essentielle: chez l'adulte par voie orale, 1 goutte matin et soir pendant 5 jours ou en frictions et massages à raison de 2 à 3 gouttes par jour, diluée dans de l'huile végétale.

Le cassissier

Le cassissier, originaire d'Europe septentrionale et centrale, n'est utilisé comme plante médicinale et alimentaire que depuis le 16 ème siècle. Ce petite arbuste préfère les lieux humides et ombragés et les sols légers, et se plait particulièrement dans les aulnaies humides. La feuilles de cassissier est traditionnellement utilisée comme diurétique mais par voie orale et locale elle est préconisée pour soulager les douleurs articulaires mineures comme les rhumatismes (arthrose, arthrite) et la goutte.

 

Où la trouver ??

Les baies se trouvent dans les Commerces alimentaires. Les feuilles et préparations diverses à base de cassis sont disponible en pharmacie.

Comment l'utiliser ??

En infusion2 à 4 cuillères à café pour 15 cl d'eau frémissante, laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez 1 à 3 tasses par jour.

Extrait d'huile essentielle

 

L'ortie

L'ortie est une plante vivace à rhizome, très connue dans toutes les régions tempérées, qui pousse le long des chemins, dans les champs et les lieux abandonnés. Elle est couverte de poils rigides qui se brisent au moindre contact et laissent échapper un liquide urticant. Outre ses vertus médicinales incontestables, elle est comestible et même très intéressante sur le plan nutritionnel. Les feuilles sont traditionnellement utilisées en infusion pour leurs propriétés toniques, détoxifiantes et soulage les douleurs articulaires.

 

Où en trouver ??

Pharmacie, herboristerie et nature !!

Comment l'utiliser ??

En infusion: 3 cuillères à café de feuilles d'ortie séchées dans 15 cl d'eau frémissante pendant 5 à 10 minutes à boire 3 à 4 fois par jour.

En gélule

 

On retrouve également le bouleau, le bambou, la prêle ou la scrofulaire noueuse....

Les plantes plantes présentées dans cet article ne doivent pas être exagérément consommées, ni en quantité ni en durée. Les conseils d'utilisation ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical. Ils viennent éventuellement s'ajouter en complément.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion