La sinusite chronique est caractérisée par une inflammation des tissus mous qui tapissent les sinus.. On parle de sinusite chronique lorsque l’on retrouve la présence durant plus de douze semaines consécutives de deux ou plusieurs des symptômes suivants :

• rhinorrhée décolorée
  • rhinopharyngite
  • obstruction nasale
  • sens de l'odorat diminué.

Les patients atteints de sinusites chroniques consultent en ostéopathie souvent en cas d’échec ou de non satisfaction des traitements conventionnels. Effectivement dans certains cas la prise de médicament ne leur apporte que peu de soulagement, ils se tournent alors vers d’autres thérapies comme l’ostéopathie. En revanche il est important de ne pas minimiser l’efficacité de certains traitements, les traitements antibiotiques par exemple répondent aux plaintes et symptômes du patient de façon très significative. Le traitement ostéopathique prend alors sa place de façon complémentaire ou substitutive lorsque les patients deviennent résistants aux traitements conventionnels.

La prise en charge ostéopathique améliorerait la symptomatologie globale de la sinusite chronique, et notamment celle des céphalées ou douleur en regard des sinus, allant même jusqu’à une disparition totale des symptômes chez certains patients. Il ressortirait de la même façon une amélioration significative du niveau de qualité de vie des patients avec notamment une diminution de la charge psychologique qu’une telle pathologie implique.

Le traitement ostéopathique des sinusites chroniques repose principalement sur l’utilisation detechniques locorégionales spécifiques au niveau de la sphère crânienne, ORL et viscérale. Ainsi que sur des techniques périphériques au niveau du rachis et de l’orifice supérieur du thorax