Santé

L'Ortho-Bionomy: Une méthode simple et efficace

Le Dr Arthur Lincoln Pauls, ostéopathe crée la méthode en 1976 en Californie. L'Ortho-Bionomy est une approche éducative douce basée sur les principes de l'ostéopathie et plus particulièrement sur l'homéostasie. L'homéostasie correspond à la faculté du corps à d'autoréguler.

L'ortho-bionomy serait considérée comme "la petite sœur'' de l'ostéopathie. Ortho-Bionomy signifie: ''Appliquer les justes lois de la Vie''.

Son symbole

Ortho = Juste, correct, qui est droit

Bio = Vie, nature

Nomy = Loi, principe, connaissance

Cette méthode développe l'idée que suite à un déséquilibre quelconque, le corps peut se corriger de lui-même. L'accumulation du stress, de la fatigue, associée aux mémoires de chocs physiques ou émotionnels provoqueraient des ralentissements "d'énergie" dans notre organisme. Ces blocages peuvent être à l'origine de tensions musculaires, de douleurs viscérales et du déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, céphalées, vertiges...)

Le but de L'Ortho-Bionomy est delibérer ses blocages et restaurer l'autorégulation avant que des douleurs n'apparaissent. Cette méthode propose des techniques de réflexes d'autocorrection adaptées aux possibilités de réponses de l'organisme de chacun. L'Ortho-Bionomy instaure une dimension d'écoute du corps de l'autre à travers une approche physique proche de l'ostéopathe en excluant toute manœuvre à haute vélocité et donc par conséquence tous les "craques". l'ortho-Bionomy utilise la faculté naturelle du corps à trouver instinctivement des positions confortables, lesquelles vont déclencher des réflexes d'autocorrection qui permettront aux tensions musculaires de se relâcher et au corps de se rééquilibrer lui-même: les douleurs sont soulagées, la mobilité des articulations restaurée et le corps retrouve une meilleure position.

Les différentes applications de L'Ortho-Bionomy:

·  Déséquilibres, tensions musculaires et douleurs du système osteo-articulaire qu'ils soient d'origine rhumatismale, psychosomatique ou traumatique (accident, fractures, lombalgies, torticolis ...)

·  Douleurs viscérales ( stress, troubles digestifs, douleurs post-opératoires...)

·  Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, céphalées, vertiges...)

L'Ortho-Bionomy peut intervenir en accompagnement d'un suivi médical mais ne peut en aucun cas s'y substituer.