Santé

L'Ortho-Bionomy: Une méthode simple et efficace

Le Dr Arthur Lincoln Pauls, ostéopathe crée la méthode en 1976 en Californie. L'Ortho-Bionomy est une approche éducative douce basée sur les principes de l'ostéopathie et plus particulièrement sur l'homéostasie. L'homéostasie correspond à la faculté du corps à d'autoréguler.

L'ortho-bionomy serait considérée comme "la petite soeur'' de l'ostéopathie. Ortho-Bionomy signifie: ''Appliquer les justes lois de la Vie''.

Son symbole

Ortho = Juste, correct, qui est droit

Bio = Vie, nature

Nomy = Loi, principe, connaissance

Cette méthode développe l'idée que suite à un déséquilibre quelconque, le corps peut se corriger de lui-même. L'accumulation du stress, de la fatigue, associée aux mémoires de chocs physiques ou émotionnels provoqueraient des ralentissements "d'énergie" dans notre organisme. Ces blocages peuvent être à l'origine de tensions musculaires, de douleurs viscérales et du déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, céphalées,vertiges...)

Le but de L'Ortho-Bionomyest delibérer ses blocages et restaurer l'autorégulation avant que des douleurs n'apparaissent. Cette méthode propose des techniques de réflexes d'autocorrection adaptées aux possibilités de réponses de l'organisme de chacun. L'Ortho-Bionomy instaure une dimension d'écoute du corps de l'autre à travers une approche physique proche de l'ostéopathe en excluant toute manœuvre à haute vélocité et donc par conséquence tous les "craques". l'ortho-Bionomy utilise la faculté naturelle du corps à trouver instinctivement des positions confortables, lesquelles vont déclencher des réflexes d'autocorrection qui permettront aux tensions musculaires de se relâcher et au corps de se rééquilibrer lui-même: les douleurs sont soulagées, la mobilité des articulations restaurée et le corps retrouve une meilleure position.

Les différentes applications de L'Ortho-Bionomy:

·  Déséquilibres, tensions musculaires et douleurs du système osteo-articulaire qu'ils soient d'origine rhumatismale, psychosomatique ou traumatique (accident, fractures, lombalgies, torticolis ...)

·  Douleurs viscérales ( stress, troubles digestifs, douleurs post-opératoires...)

·  Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, céphalées, vertiges...)

L'Ortho-Bionomy peut intervenir en accompagnement d'un suivis médical mais ne peut en aucun cas s'y substituer.