Règlement chèques ou espèces

Tiffany Pivoteau
Ostéopathe D.O. Montigny-le-Bretonneux

Santé

 

De Tiffany Pivoteau ostéopathe à Montigny-le-Bretonneux.

Pour une grossesse heureuse et sans soucis quelques précautions sont à prendre, vous en connaissez déjà quelques-unes comme l’arrêt de l’alcool et du tabac.

1.Ne pas arrêter son activité physique

Le sport fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie, la grossessene doit pas être un frein à l’activité physique sachant évidemment qu’il sera nécessaire qu’elle corresponde à votre condition. Le sport permet de se dépenser et par conséquent d’emmagasiner de la bonne fatigue permettant un sommeil réparateur et une meilleur gestion du stress (première grossesse ou non, car aucune grossesse ne se ressemble). La pratique d’une activité physique permettra également une rééducation plus aisée du périnée après votre accouchement. Il est conseillé après votre accouchement (4 à 6 semaines ce qui correspond au temps que met votre utérus pour retrouver sa taille normale) et de préférence avant votre rééducation périnéale de consulter votre ostéopathe Tiffany Pivoteau à Montigny-le-Bretonneux pour récupérer de votre post-partum et rééquilibrer les structures sollicitées durant lagrossesse et l’accouchement.

Les activités sportives violentes ou à secousses sont fortement déconseillées, on retrouve le jogging, le vélo, les sports d’endurance et également la plongée sous-marine, cette dernière pouvant provoquer des complications materno-fœtales. Les sports avec fort risque de chute comme le ski ou l’équitation seront aussi à éviter. Vous allez me dire qu’il ne reste plus grand-chose, j’ai donc listé quelques activités pour vous : La marche à pied, la natation et l’aquagym. Désolée mesdames mais pour les mamans attendant des jumeaux le sport est généralement contre indiqué, l’avis du médecin sera votre point de référence.

2.Cigarettes, alcool, aliments : Que dois-je éviter ?

Le tabac et l’alcool sont (à consommation régulière ou importante) nocifs pour vous alors sachant que ces substances passent à travers votre placenta elles le sont également pour votre bébé. L’arrêt total pendant la grossesse et même avant si la grossesse était un tant soit peu programmée est à prescrire. La prise d’alcool pendant la grossesse et même en petite quantité est très nocive pour votre enfant, il en découle de cette ingestion de produits toxiques des risques d’alcoolisation fœtale, problèmes de respiration, de vascularisation mais également d’accouchement prématuré. Les répercutions d’une consommation même minime et ponctuelle sont graves, avec des troubles neurologiques irrémédiables.

Autre domaine, les produits toxiques par inhalation comme les solvants présents dans les peintures, les pesticides ou certains produits ménagés seront à éviter. Protégez-vous et votre bébé portez des gants ou masques si nécessaire.

En prévention de la listériose ou de la toxoplasmose :

Evitez les fromages à pâtes moles, au lait cru, ainsi que les fromages râpés industriels. Certaines charcuteries, comme le foie gras, les rillettes et autres pâtés. Les viandes crues ou fruits de mer (coquillages crus).

3.Attention à ma consommation de caféine !

Toutes les boissons énergisantes comme le café, le thé mais aussi les boissons préparées sont à diminuer pendant la grossesse, un arrêt total n’est pas nécessaire, ces produits ne sont pas comparables à l’alcool en terme de toxicité fœtale mais ils accélèrent votre rythme cardiaque et celui du bébé. Privilégiez le thé au café et pour vous mesdames qui ne jurent que par le café, trois tasses par jours sont un ratio à ne pas dépasser.

4.Les médicaments pendant 9 mois pas pour moi ...

Comme l’alcool ou le tabac les médicaments sont des substances qui passent la barrière placentaire. Certains médicaments en vente libre sont extrêmement dangereux pendant la grossesse et spécifiquement le premier trimestre. Nous retrouvons :

·L’Aspirine

 

·Les AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens)

 

·L’anti congestionnant nasal comme le Dérinox ou l’éphédrine car il provoque une constriction des artères du nez mais aussi des artères utérines et augmente le risque de fausses couches.

Le Roaccutane est un médicament prescrit pour lutter contre l'acné il peut provoquer chez les enfants une hydrocéphalie et un retard mental. Les médicaments comme les antis-douleurs étant proscrits pendant la grossesse, votre ostéopathe Tiffany Pivoteau à Montigny-le-Bretonneux a recours à des techniques naturelles, douces et sans danger autant pour la maman que pour le bébé.

Qui peut consulter en ostéopathie ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être actrice de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe Tiffany Pivoteau à Montigny-le-Bretonneux pour vous accompagner tout au long de votre maternité.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion