Les tendinites touchent souvent les joueurs de tennis « tennis elbow » ou encore de golf « golf elbow » on pense donc aux sportifs en général, mais les tendinites font aussi partie des TMS professionnels (Troubles musculo-squelettiques). A travers cet article votre ostéopathe exerçant à Montigny-le-Bretonneux vous explique ce qu'est la tendinite du coude, sa prise en charge et ce que l'ostéopathie peut vous apporter.

Qu'est ce qu'une tendinite ?

La tendinite ou tendinopathie est une affection douloureuse du tendon qui se traduit par une inflammation des fibres de celui-ci et/ou d'un gonflement des tissus avoisinant. La tendinite du coude est appelée épicondylite interne ou externe dans le monde médical en fonction des tendons atteints.

Étiologie des tendinites

Les tendinites se mettent en place lors de la sur stimulation des tendons, cette sur stimulation est due à la répétition de mêmes mouvements qui vont créer des micros-traumatismes. D'autre facteurs peuvent entrer en jeux dans l'étiologie d'une tendinite, on retrouve l'alimentation qui peut avoir un rôle dans cette atteinte. Les tendons peuvent retenir les toxines et les toxines viennent principalement de ce que nous ingéreront. Du point de vu de l'ostéopathe des restrictions de mobilités au niveau des articulations sus ou sous-jacentes peuvent aussi favoriser les tendinites.

Épicondylite externe ou latéral :

Cette tendinite est aussi appelée « tennis elbow », elle résulte de l'inflammation des tendons extenseurs de l'avant bras et se traduit par une douleur face externe du coude.

Épicondylite interne ou médiale:

Cette tendinite est aussi appelée « golf elbow », elle résulte de l'inflammation des tendons fléchisseurs de l'avant bras et se traduit par une douleur face interne du coude.

Comment prévenir la tendinite ?

Nous pouvons prévenir l’apparition des tendinites à travers des conseils posturaux :

Dans la pratique de votre sport

• Échauffement adapté et suffisant
  • Bonne hydratation
  • Matériel adéquat (raquette, club de golf, poids...)

Sur votre lieu de travail

• Métiers du bâtiment avec des mouvements répétitifs et en charge, faites attention aux vibrations.
  • Utiliser des souris d’ordinateur ergonomiques.

Traitement de votre tendinite du coude

La première chose à faire est de mettre au repos le ou les tendons incriminés, ou du moins de les solliciter le moins possible. Puisqu'il s'agit d'une inflammation vous pouvez appliquer du froid (glace) pendant 20 minutes minimum cela permettra de diminuer votre douleur. Votre médecin pourra en fonction de l'intensité de votre douleur vous prescrire et anti-inflammatoires et/ou anti-douleurs et ce par voie oral ou locale (crème).

Place de votre ostéopathe dans le traitement de votre tendinite du coude

Votre ostéopathe intervient pour redonner de la mobilité aux articulations touchées, sus et sous-jacentes ainsi qu'aux tissus périarticulaires. En mettant en place les conseils et votre médecin et de votre ostéopathe vous pouvez atténuer vos douleurs de façon considérable.